La fourmi charpentière

La fourmi charpentière est un insecte social qui vit dans une fourmilière avec un ordre hiérarchique bien établi : reine, ouvrière, guerrière. Contrairement aux termites, la fourmi n’est pas xylophage, c’est-à-dire qu’elle ne mange pas le bois mais elle creuse des galeries et provoque de gros dégâts dans les habitations.

La vrillette

La petite vrillette est un insecte foreur, c’est-à-dire un insecte xylophage qui dévore le bois. Les larves sont des nuisibles très ravageuses dans une maison, car elles font des dégâts sur le mobilier mais également sur les charpentes comme les termites. Si vous ne voulez pas que la structure de votre maison soit fragilisée, voici comment les repérer…

Le capricorne des maisons

Le capricorne des maisons est un coléoptère qui produit des larves xylophages, c’est-à-dire des larves nuisibles du bois qui engendrent de nombreux dégâts dans les structures des habitations et également dans les forêts. Dotées de mandibules puissantes, les larves peuvent percer une plaque mince de plomb ou de zinc, alors attention à vos charpentes !

Le lyctus

Le lycte est un insecte xylophage nuisible du bois que l’on rencontre fréquemment au Québec. Mais ce sont surtout les larves qui sont destructrices car elles se développent dans le bois et creusent des galeries comme les anobidés, les vrillettes ou termites. Ces vermines peuvent causer de gros dégâts dans une maison et s’avérer être coûteuses.